boutures et marcottage!

Bouture de racines

Opérez pendant la période de dormance des plantes.(Hiver)
Pour la réussite de l'opération, il est nécessaire de sortir entièrement de terre la plante vivace. Pour ce faire, soulevez la souche avec la fourche-bêche, Veillez à ne pas casser les grosses racines.
Pour les arbustes, vous vous contenterez de creuser autour jusqu'à atteindre facilement les racines profondes.
Réalisation des tronçons
Ce type de bouturage fonctionne bien , mais avec les grosses racines. Sélectionnez celles qui ont un  diamètre  d'un crayon  Veillez à préserver les radicelles (petites racines émises sur les côtés).
Débitez ensuite au sécateur ou au couteau (bien nettoyer les outils  avec de l'alcool ) des petits tronçons d'une longueur comprise entre 4 et 8cm, selon la taille de la plante. Mettez de coté à l'ombre ou au frais, Replantez en terre la plante mère, dont les racines ne doivent pas rester longtemps à l'air.

Placement en caissette
Choisissez une caissette pas trop profonde. Pour éviter que l'eau ne stagne, installez tout d'abord une couche de gravier ou de billes d'argile.
Remplissez ensuite avec un mélange bien drainant de tourbe et de sable, ou bien un terreau léger "spécial semis et boutures" disponible en petit conditionnement en jardineries.

Humidifiez la terre, et déposez délicatement vos morceaux de racine à l'horizontale. Recouvrez d'une fine couche de terre (2 à 3 cm).
Les bâtonnets issus d'arbustes seront eux placés à la verticale, en laissant dépasser 1 cm environ hors de terre. Veillez à respecter le haut et le bas; pour éviter toute erreur, distinguer le sens des racines en taillant droit la partie "haute" (près du pied de l'arbuste), et en biais la partie basse (le plus loin dans le sol)..Afin de protéger la coupe de tête,je l'enduis de cire fondue (bougie)

plantes concernées

Les vivaces concernées par ce mode de multiplication ont en commun de posséder des racines charnues. C'est le cas notamment des phlox, acanthes, anémones du Japon, gaillardes, molènes, pivoines vivaces et arbustives, pavots d'Orient, statices, lupins, géranium sanguin...

Côté arbustes, on considère ceux qui émettent des drageons, et que l'on pourrait également marcotter. Citons le corête du Japon (kerria japonica), les rosiers rugosa, le sumac de Virginie (rhus typhina), mais également les framboisiers !



Copyright © 2008.J.Olivier Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  jardinetplaisirs@free.fr