Les plantes, les insectes et le jardin

Les insectes ( papillons,abeilles,bourdons et autres) sont indispensables . Pas seulement pour les services qu'ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l'incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver.
Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature.
Disparition des habitats (zones humides, prairies sèches), la raréfaction des plantes hôtes, l'usage inconsidéré des pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces.. De nombreuses espèces disparaissent ou se raréfient,les populations d'oiseaux ont vu leurs effectifs diminuer de 50 % en 20 ans…  Les papillons  70 % de déclin sur 20 ans !
Avec la raréfaction de leurs milieux de vie, le rôle des jardins privés, dans la conservation des insectes devient aujourd'hui de plus en plus important. En France, les jardins couvrent plus d'un million d'hectares, soit 4 fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles réunies ! Si nos jardins accueillent demain plus d'insectes l'impact peut                              donc être très important, non seulement pour les insectes mais aussi pour toute la nature qui nous entoure !
            Le jardin est aussi un univers où de nombreux enjeux environnementaux actuels peuvent s'illustrer (économies d'eau, réduction des pesticides, réduction du volume des déchets ménagers et compost,          produits respectueux de l'environnement, etc.). Une évolution des comportements dans ces domaines peut contribuer fortement à un meilleur équilibre.
  Plus d'informations : http://www.biodiversite2012.org/ et : http://www.noeconservation.org/
Quelques principes de base
Les insectes apprécient moins les jardins trop rectiligne ! Un style désordonné, des plates-bandes incurvées avec combinaisons d'arbustes, de fleurs, de couleur conviennent mieux pour attirer les papillons. Les plates-bandes de fleurs ayant comme plantation de fond des arbustes seront plus visitées.
Les papillons ont besoin de soleil pour se réchauffer. C'est pourquoi on les observe les jours ensoleillés et chauds, tandis que le temps frais et pluvieux les rend plutôt inactifs. Les plantes ou massifs à papillons seront donc installés en priorités dans les endroits bien ensoleillés !
Les papillons ont aussi besoin de protection contre le vent. Si vous possédez de grands espaces, la plantation d'arbres en atténuera les effets. Sinon, des massifs d'arbustes et des clôtures recouvertes de plantes grimpantes joueront le même rôle. Les haies irrégulières sont aussi préférables : les haies de thuya ou de cyprès, denses et linéaires, ne brisent pas le vent mais créent des turbulences peu appréciés des papillons.
  Chaque type d'habitat attire des espèces particulières
Il existe des mélanges disponibles en jardineries pour mettre en place des prairies fleuries.
Si l'on veut des papillons, il faut accepter les chenilles ! Elles ont souvent un régime alimentaire spécifique selon les espèces et ne se nourrissent que d'une ou deux plantes. Saule, viorne, sureau, épilobe, salicaire, cardamine, ortie sont particulièrement appréciées, tout comme les mélanges de trèfle et de graminées de la prairie fleurie. Exemple : Le fenouil pour la chenille du Machaon
  Au moment de choisir les plantes à fleurs, pourquoi ne pas favoriser celles qui, en plus d'être belles, attirent les papillons ? Pour les contenter, le maître mot est diversité. Associez aux endroits ensoleillés des grimpantes, des annuelles, des vivaces, des arbustes : plus le choix sera vaste et la période de floraison étalée dans le temps, plus vous aurez de chance d'attirer les papillons dans votre jardin !

Voici quelques plantes particulièrement appréciées des papillons – se ne sont pas les seules : observez dans les jardins que vous visitez quelles sont les variétés qui leur conviennent !
D'autres sont largement distribuées sur le réseau marchand ,mais sont envahissantes,et peuvent briser l'équilibre précaire d'un jardin..

Des espèces à manipulées avec précaution

Plantes envahissantes pouvant présenter un danger pour l'environnement
Acacia dealbata . (Fabaceae)
Acacia saligna (Labili.) Wendl. f. (Fabaceae)
Acer negundo L. (Sapindaceae [Aceraceae])
Ailanthus altissima (Miller) Swingle (Simaroubaceae)
Ambrosia artemisiifolia L. (Asteraceae)
Aritolochia sempervirens L. (Aristolochiaceae)
Artemisia verlotiorum Lamotte (Asteraceae)
Aster novi-belgii L. (Asteraceae)
Aster squamatus (Sprengel) Hieron. (Asteraceae)
Baccharis halimiifolia L. (Asteraceae)
Bidens frondosa L. (Asteraceae)
Bromus catharticus Vahi (Poaceae)
Buddleja  (Scrophulariaceae [Buddlejaceae])
Carpobrotus acinaciformis (L.) L. Bolus (Aizoaceae)
Carpobrotus edulis (L.) R. Br. (Aizoaceae)
Cenchrus incertus M.A. Curtis (Poaceae)
Chenopodium ambrosioides L. (Amaranthaceae [Chenopodiaceae])
Cortaderia selloana  (Poaceae)
Cotula coronopifolia L. (Asteraceae)
Cyperus eragrostis Lam. (Cyperaceae)
Cytisus striatus (Hill) Rothm. (Fabaceae)
Helianthus x laetiflorus Pers. (Asteraceae)
Helianthus tuberosus L. (Asteraceae)
héracleum montegazianum, la berce du Caucase.(apiaceae)
Lema minuta Kunth (Lemnaceae)
Ludwigia grandiflora (Michaux) Greuter & Burdet (Onagraceae)
Ludwigia peploides (Kunth) P. H. Raven (Onagraceae)
Oenothera biennis L. gr. (Onagraceae)
Oxalis pes-caprae L. (Oxalidaceae)
Paspalum dilatatum Poiret (Poaceae)
Paspalum distichum L. (Poaceae)
Pittosporum tobira (Thunb.) Ait. f. (Pittosporaceae)
Robinia pseudo-acacia L. (Fabaceae)
Rumex cristatus DC (Polygonaceae)
Senecio inaequidens DC (Asteraceae)
Sporobolus indicus (L.) R. Br. (Poaceae)
Xanthium strumarium gr. (Asteraceae)

   

Des espèces utiles aux insectes

Par définition toutes les Aromatiques en premier lieu, et bien d'autres
Plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Plantes_utiles

Abélia (
Achilée (asteracea)
Bourrache (baraginaceae)
Centaurée (baraginaceae)
Fenouil (apiacea)
Lavande (lamiaceae)
Lavatère (lamiaceae)
Lilas (oleaceae)
Marguerite (asteraceae)
Mélisse (lamiaceae)
haut de page


Copyright © 2008.J.Olivier Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  jardinetplaisirs@free.fr