boutures et marcottage!

Bouture à bois sec

On fait des boutures de 15 à 20 cm en moyenne. Une bonne technique consiste à les prélever au moment de la taille, hormis pour les arbustes à floraison printanière, qui ne sont taillés qu'après la floraison. On coupe la bouture à la bonne longueur en taillant en biseau au-dessus et sous un œil. Sur une pousse d'un mètre de longueur on peut prélever environ 3 ou 4 boutures. La partie basse du rameau ainsi que l'extrémité ne sont pas utilisées.
On rassemble ensuite les boutures à bois sec en petites bottes d'une douzaine environ, qu'on lie avec un morceau de ficelle ou de raphia et qu'on étiquette (nom de la plante et variété). Puis on les met en jauge au pied d'un mur exposé au nord en les enterrant aux 3/4 dans une petite tranchée contenant du sable. Le plus souvent on dispose les bottes de boutures obliquement sur une des parois de la tranchée.
le bois, n'est pas sec, mais simplement en repos végétatif, après la chute des feuilles. Ce bouturage ne s'applique donc qu'aux espèces à feuillage caduc et essentiellement aux arbres et aux arbustes.
On utilise de préférence des pousses situées à l'extrémité, celles qui se sont développées pendant la saison qui vient de se terminer. L'on veillera à ce que les rameaux utilisés ne soient pas trop durs, car plus le bois est lignifié, moins l'émission de racines est facile.

plantes concernées

Le bouturage à bois sec concerne surtout les rosiers, en particulier les espèces botaniques et les variétés anciennes. La plupart des grandes variétés hybrides sont, en effet, réfractaires au bouturage.
Se bouturent également ainsi : l'érable negundo, le platane, le peuplier, le saule, le tamaris, le buddleia, le bignonia, la clématite, le cornouiller, le Cotoneaster horizontalis, le deutzia, le forsythia, la corète du Japon, le cytise, le troène, certains chèvre-feuilles, le framboisier, la vigne vierge, le seringa, la renouée, le groseillier, la spirée, le cassissier, le figuier...



Copyright © 2008.J.Olivier Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  jardinetplaisirs@free.fr