L'âge aidant, je voulais un jardin assez facile à entretenir (sans produit chimique), mais avec un certain charme,et respectueux de la nature en préservant la biodiversité des espèces animales.

De toute façon, je n'aimes pas les jardins trop rectiligne, les grandes étendues de gazon (il y d'autres choses plus intéressantes  à faire dans un jardin, que de passer des heures derrière une tondeuse)

Les arbres à grand développement ayant étés plantés bien auparavant, des plates bandes ont étés établies à leur pied..
Pour limiter le désherbage, j'ai utilisé du film de paillage, puis dessus des écorces de pin;des arbustes rampants ( Saule rampant,Etc..) et des vivaces couvre-sol (verveines Etc..) qui viendront les recouvrir et les stabiliser..
Les Bambous récupérés ont créés rapidement des coupe-vents et de l'ombrage, ainsi qu' un effet visuel immédiat.  Vu le caractère traçant de ceux-ci, ils sont plantés dans des parterres pourvus de barrière anti- rhizomes afin de les contenir..
La présence d'eau est pour moi un plus dans le jardin, j'ai profité de travaux sur mes évacuations d'eaux pluviales, pour concevoir et  creuser un bassin..
Celui-ci est semi-enterré, car à 80Cm de profondeur la roche était atteinte..
Afin d'avoir 1 M à 1,20 M (profondeur assurant aux poissons une bonne protection hivernale), j'ai monté 2 rangs de parpaings autour  avec un solide ferraillage..
Il est actuellement en attente de remplissage...
Aujourd'hui, il existe deux grandes tendances : ceux qui veulent se cacher du regard des autres et qui se créent un mini paysage "paradisiaque" au sein de leur jardin et d'autres qui se raccordent au paysage environnant et qui jouent avec lui en créant des points de mire, des points de fuite... C'est plus ma vision des choses, J'utilise les arbres des jardins environnants pour estomper les limites de mon terrain, et ainsi créer l'illusion d'espace. Entre ces deux tendances, il y'a cette part d'interprétation que chacun se donne afin d'être au mieux dans son jardin............................................. On fait toujours un jardin pour soi et non pour les autres.



Copyright © 2008.J.Olivier Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  jardinetplaisirs@free.fr