Grimpantes

Glycine

La glycine de Chine (Wisteria sinensis) est la plus cultivée. Elle peut atteindre 15 m de long. Les feuilles sont composées de 7 à 13 folioles et les grappes sont plus courtes que chez la glycine du Japon (30 cm). Il existe une forme ‘Variegata' à feuilles panachées de blanc, mais elle est peu vigoureuse et donc assez rarement cultivée.
Les glycines fleurissent en mai avec une véritable splendeur. Les longues grappes retombent avec élégance, fontaines de fleurs papilionacées, blanches, bleues, bleu violacé, violettes ou vieux rose, parfois délicatement parfumées. Les fleurs s'épanouissent par étape à partir de la base de la grappe. La floraison s'étale d'avril à juin, selon les variétés et l'exposition. Beaucoup de glycines épanouissent leurs fleurs avant l'apparition du feuillage, ce qui leur permet d'être encore plus spectaculaires. Une légère remontée (c'est à dire une seconde floraison la même année) peut se produire chez certains sujets.
Plantez la glycine au sud ou au sud-ouest afin de lui offrir un ensoleillement maximum. Elle aura une floraison encore plus intense...
Une gelée tardive ou des vents très froids peuvent abîmer les boutons floraux. Préférez donc un endroit abrité des vents du Nord.

Elle ne nécessite aucun entretien sinon plusieurs tailles en saison.
Les fleurs apparaissant sur les tiges de un an, il est très important de procéder à ces opérations de taille systématique. Coupez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu'à trois fois dans l'année si nécessaire).
En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant que 2 ou 3 yeux, comptés à partir du point de départ de la tige à tailler (on laisse environ 6 à 10 cm).
Pendant la végétation, on réduit à 20 cm de longueur l'ensemble des tiges volubiles qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante. ...
Le parfum qu'elle vous offrira au petit matin, vous récompensera largement de ces quelles contraintes......






Copyright © 2008.J.Olivier Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  jardinetplaisirs@free.fr