Exotiques

Fleur de bananier(Basjoo)




Description Il peut atteindre plusieurs mètres de haut avec des feuilles de 2 à 3 mètres de longueur. De nombreux rejets apparaissent vite, formant ainsi une colonie dense. Les inflorescences peuvent donner dans les régions littorales des petites bananes décoratives mais fibreuses et non comestibles.
Origine Chine
Rusticité -10ºC à -15ºC ; culture possible dans toutes les régions de France.

Culture Croissance très rapide si vous l'installez en plein soleil, avec un arrosage abondant et de l'engrais.
Facile, peu d'entretien, un grand classique.
Les feuilles gèlent, mais le bananier repart sans problème au printemps.

Hauteur : On ne parle pas de vrai tronc, mais d'un stipe, formé par l'accumulation de la base renflée du pétiole des feuilles. Si le stipe ne gèle pas, il peut atteindre 7 à 9 m de hauteur dans de bonnes conditions. Le rhizome ramifié donne de nombreux rejets.

Feuillage : Grandes feuilles vert clair souples, souvent déchiquetées par le vent.

Floraison : Les fleurs sont regoupées en inflorescences et protégées par une bractée, souvent très colorée, ce qui est un attrait décoratif supplémentaire. Toutefois, ces plantes sont surtout cultivées pour leur feuillage.
Le stipe ne fleurit qu'au bout de 3 à 4 ans, après avoir produit une trentaine de feuilles. L'inflorescence est un gros épis retombant sur lequel les fleurs s'épanouissent de la base vers l'extrémité. Les fleurs mâles ou femelles ne s'ouvrent pas en même temps, ce qui empêche toute autofécondation. Les fruits n'arrivent généralement pas à maturité sous nos climats trop froids (la période chaude n'est pas assez longue).
Si le stipe gèle, couper à ras et il repartira de la souche...





Copyright © 2008.J.Olivier Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  jardinetplaisirs@free.fr