Arbres & Arbustes

Skimmia.

Le Skimmia est surtout apprécié pour sa superbe fructification hivernale. D'un beau rouge vif, les baies colorent joliment votre hiver. Elles peuvent durer facilement jusqu'en juin. Persistantes, elles sont portées par les plantes femelles ; la fructification n'intervient bien sûr qu'en présence de plantes mâles et femelles. Un plant mâle peut féconder environ 5 à 7 plants femelles.
Au printemps, la floraison en petites étoiles blanches est ravissante. Les fleurs dégagent un très agréable parfum de fleur d'oranger. Elles contrastent joliment avec le vert des feuilles persistantes et coriaces. Les fleurs mâles et femelles apparaissent en mars-avril sur des sujets séparés, elles sont dites “ dioïques ”.
Les feuilles du skimmia dégagent une agréable odeur aromatique quand on les froisse. Persistantes (le feuillage reste présent durant l'hiver), elles sont lustrées et assez coriaces au toucher. De 6 à 10 cm de long, elles sont simples, ovales, d'un vert plus ou moins clair selon les variétés.
Dans vos jardins, le skimmia se plaira en plante de bordure et dans les massifs de plantes de terre de bruyère. Plantez plusieurs sujets à 40 cm de distance de manière à obtenir une masse compacte et homogène après 3 ou 4 ans. Le skimmia dépasse rarement 1 m de hauteur et de large.
Cette plante aime une terre humifère..
Elle affectionne la mi-ombre à l'abri des courants d'air.
Période de plantation ou rempotage: à l'automne....




Copyright © 2008.J.Olivier Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  jardinetplaisirs@free.fr